5 conseils pour choisir son instrument

L’envie de se lancer dans la musique est une magnifique aventure. Mais face au large éventail d’instruments, la question du choix peut vite devenir un vrai défi.

Entre le coup de cœur et la réalité, comment s’y retrouver ?

Voici 5 conseils pour vous aider à trouver l’instrument qui vous correspond, que ce soit pour vous ou pour votre enfant.

1 – Le coup de cœur et vos goûts musicaux

C’est la règle d’or : le meilleur instrument est celui qui vous fait vibrer. Si le son d’une guitare rock vous donne des frissons, ou si le solo d’un saxophone dans une mélodie de jazz vous transporte, écoutez ce sentiment !

Votre passion pour un genre musical est le meilleur des moteurs pour persévérer.

N’apprenez pas la flûte si votre rêve est de jouer du piano.

La passion est votre meilleure alliée.

2 – Votre personnalité et votre style de vie

Quel type de musicien(ne) êtes-vous ?

  • Soliste ou en groupe ? Si vous rêvez d’un moment de calme pour vous, de composer seul, le piano ou la guitare sont parfaits. Si, au contraire, l’idée de jouer en harmonie avec d’autres musiciens dans un groupe, une fanfare ou un orchestre vous enthousiasme, la batterie, la basse, le saxophone, ou la clarinette pourraient mieux vous convenir.
  • L’espace et le bruit : Avez-vous de la place pour un piano droit ou préférez-vous un instrument que l’on peut ranger ? Vos voisins sont-ils tolérants au son d’une batterie ?

3 – Définissez votre budget

Le coût est un facteur clé.

Certains instruments sont plus abordables pour commencer (ukulélé, harmonica), tandis que d’autres représentent un investissement plus conséquent, non seulement à l’achat, mais aussi en termes d’entretien (violon, piano).

Pensez également aux frais annexes comme les cours, les partitions ou les accessoires.

4 – Soyez réaliste sur le temps d’apprentissage

Tous les instruments demandent de la pratique, mais certains ont une courbe d’apprentissage plus douce que d’autres.

Le piano, par exemple, permet d’obtenir un son juste dès la première note, ce qui est très encourageant.

Le violon ou un instrument à vent peuvent demander plus de temps pour maîtriser la justesse du son, mais le résultat est d’autant plus gratifiant.

5 – Essayez ! Essayez ! Essayez !

Rien ne remplace l’expérience.

Avant de vous décider, rendez-vous dans un magasin de musique, un conservatoire ou une école de musique pour tenir l’instrument, le sentir et essayer de produire un son, même simple.

Beaucoup d’endroits proposent des cours d’essai ou des locations, ce qui est parfait pour se faire une idée sans engagement.

Pour vous aider à synthétiser tous ces conseils, voici un tableau qui propose une sélection d’instruments en fonction des critères de choix que nous venons de voir.

Ce tableau est un excellent point de départ pour orienter vos recherches. Bien sûr, il n’est pas exhaustif. La meilleure façon de choisir, c’est d’essayer !

Le plus important, c’est de se faire confiance et de choisir un instrument qui vous apporte du plaisir.

L’aventure musicale est un voyage personnel, pas une course.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *